Signalétique Observatoire Terres d'Oiseaux parcours payantSignalétique Observatoire Terres d'Oiseaux parcours payant
©Signalétique Observatoire Terres d'Oiseaux parcours payant|Claude Clin

Quel parcours choisir ?

Préparez-vous à déployer les ailes de curiosité et prenez votre envol pour le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux, en Gironde. Oubliez les files d’attente interminables et les manèges à sensations fortes : ici, le véritable spectacle, c’est la nature elle-même ! Alors, ajustez vos jumelles, enfilez votre chapeau d’explorateur, et préparez-vous à l’émerveillement.

Avec ses trois parcours de visite libre, découvrez de nouvelles espèces et immergez-vous  en pleine nature au cœur du parc !

Que vous soyez un amateur de plumes chevronné ou que vous ayez tout simplement envie de passer une journée en plein air, Terres d’Oiseaux est la destination parfaite pour vous.

Sentier d’initiation par excellence, ce parcours de 2 kilomètres a été conçu pour une entrée en matière tout en douceur, en particulier lorsque des enfants participent à la balade

Le petit plus
le carnet d’enquête distribué à l’accueil pour que les enfants mènent l’enquête (sous la direction d’enquête de leurs parents😊)

 

Parcours 🟡 : Faire ses premières plumes !

●     Nom du parcours : Sentier Premières Plumes
●     Distance : 2km
●     Durée : environ 1h30
●     Balise à suivre : jaune

À Terres d’Oiseaux, l’amusement est au rendez-vous pour toute la famille, même pour les plus petits et leurs poussettes ! C’est le parcours idéal pour les visiteurs pressés et les bout’chou. La découverte commence dès vos premiers pas : Rendez-vous à la métairie. C’est ici, que l’aventure commence…

 

Imaginez-vous déambuler dans la nature, depuis le port des Callonges jusqu’au cœur même du parc.

Voici le tableau : commencez votre visite à l’ombre de l’Estuaire de la Gironde, entre étangs et prairies boisées. Essayez donc de vous asseoir dans le nid géant, pour écouter les chants des oiseaux de la roselière !

 

À Terres d’Oiseaux, nos amis à plumes et à poils cohabitent en toute tranquillité pour le plaisir des petits et des grands !

 

La patte de l’expert !
Le parcours jaune est parsemé de points d’observation stratégiquement situés ! Ceux-ci vous offrent une vue imprenable sur les oiseaux, les animaux et les paysages. Et ce n’est pas tout ! C’est aussi un lieu de rencontre entre vous et nos guides nature passionnés. Si vous avez des questions, ils auront les réponses !

 

Que vous soyez amateurs de plumes ou simplement curieux, vous aurez l’occasion de vous rapprocher de la faune ailée sans difficulté. Notre point de vue préféré ? L’Observatoire n°16 ou Observatoire du “Héron Pourpré”. D’ici, vous pourrez sillonner le parc Terres d’Oiseaux à tire-d’aile !

 

Psst, demandez votre livret d’enquête à l’accueil pour faire du parc un véritable terrain de jeu à ciel ouvert avec les enfants.

Julie L.Julie équipe d'accueil
©Julie équipe d'accueil
Le conseil de Julie

Le sentier que je conseille à toutes les familles avec jeunes enfants, court mais ludique

Parcours 🔴 : À la découverte de Terres d’Oiseaux !

●     Nom du parcours  : “Sentier Découverte”
●     Distance : 2,5 km
●     Durée : environ 2h
●     Balise à suivre : rouge

Pour suivre la voie rouge, il faudra tout d’abord s’aventurer sur la voie jaune.

Eh oui, on prend les mêmes et on recommence ! Mais cette fois-ci, la visite n’en sera que plus belle : vous poursuivrez votre chemin auprès des roselières et de petits boisements, entre étang et prairie inondée.

Au fur et à mesure de votre traversée, vous pourrez également admirer des oiseaux (mais est-ce si surprenant ?) mais aussi d’adorables moutons landais ! Et ce n’est pas tout… Il faut dire que Terres d’Oiseaux accueille nos amis à plumes et nos compagnons à poils* : vaches bordelaises et poney barthais viendront égayer votre balade ornithologique !

 

*Le Conservatoire des races d’Aquitaine a installé trois espèces domestiques, peu exigeantes et adaptées aux milieux humides, en résidence à Terres d’Oiseaux.

 

La patte de l’expert !

Pour les curieux en quête de rencontres plumeuses ou les naturalistes en herbe à la recherche de nouvelles connaissances : attachez vos ceintures, ou plutôt vos chaussures de marche, car le parcours rouge de Terres d’Oiseaux est fait pour vous !

Comme dans un livre d’images, sur ce sentier, vous découvrirez des observatoires, semblables à des nids d’oiseaux, mais bien plus confortables ! Certains d’entre eux sont même équipés de longues-vues pour que vous puissiez apprécier la promenade depuis les hauteurs. Notre favori sur votre chemin est bien entendu l’Observatoire n° 4 ou Observatoire de la “Gorgebleue à miroir” !

Camille Guide nature Terres d'OiseauxCamille Guide nature Terres d'Oiseaux
©Camille Guide nature Terres d'Oiseaux
Le conseil de Camille

Pour ceux qui ne pourraient pas consacrer 3h ou marcher 5 kilomètres

Parcours 🟢 : La mission d’exploration !

●     Nom du parcours : “Sentier Exploration”
●     Distance : 5,2 km
●     Durée du parcours : environ 3h
●     Balise à suivre : vert

Véritable amoureux de la nature, passionné d’ornithologie, ou photographe à l’affût du cliché parfait, le parcours vert de Terres d’Oiseaux est votre chance ultime !

Avec pas moins de 11 points d’observation le long du parcours, les marcheurs auront l’opportunité de s’immerger dans la nature, de prendre leur temps et de découvrir les oiseaux, qu’ils soient migrateurs ou sédentaires. C’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se fondre dans le décor, s’évader du tumulte quotidien, et se laisser bercer par le chant mélodieux des oiseaux…

 

Le parcours vert est également le choix parfait pour ceux qui veulent explorer l’étendue de la biodiversité des marais, en toutes saisons. Que ce soit en été avec ses plumages flamboyants ou en hiver lorsque les oiseaux migrateurs font escale. Chaque visite offre un nouveau spectacle ! Enfilez vos bottes, ajustez votre objectif, et partez à la découverte de l’incroyable biodiversité des marais de Terres d’Oiseaux.

 

La patte de l’expert !
Le parcours vert de Terres d’Oiseaux est sans conteste le plus imposant de tous les sentiers que le parc propose. Au gré de la balade, il n’est pas rare de croiser la route de curieux habitants, tels que des chevreuils, des lièvres bondissants, des lapins malicieux, voire même des daims !

 

Des bancs sont judicieusement placés le long du parcours pour vous permettre de vous imprégner de la beauté naturelle qui vous entoure. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a ni tables ni poubelles sur le parcours. Donc, n’oubliez pas de prévoir vos provisions et de respecter la nature en emportant vos déchets avec vous !

 

Ce qui rend Terres d’Oiseaux vraiment unique, c’est l’attention particulière portée à chaque visiteur : chacun bénéficie d’un temps précieux de rencontre et d’échange avec les guides nature de Terres d’Oiseaux ! Une ou deux fois sur le parcours, quelle que soit la piste que vous choisissez d’emprunter, on vous donne l’opportunité d’enrichir vos connaissances sur nos amis à plumes !

 

 

Christophe guide nature observationChristophe guide nature Terres d'Oiseaux observation
©Christophe guide nature observation
Le conseil de Christophe

A conseiller à tous les mordus de nature, les photographes ou les amoureux de balade en pleine nature !

Explorer la nature…

en bonne compagnie

Faites vos premiers pas dans la nature aux côtés de Terres d’Oiseaux ! Sur votre chemin, vous croiserez peut-être un renard, une chouette, une mésange ou même une grande aigrette …

Qui sait ce que la nature vous réserve ?

 

 

À propos de… Terres d’Oiseaux !
Une zone de chasse privée ? C’est du passé… Un club d’initiation à la voile ? Une simple idée. Un parc ornithologique ? Oui ! Un destin tout trouvé pour ce parc niché près de l’Estuaire de la Gironde. Nous avions les oiseaux, mais ce n’était que le début d’une grande aventure de plumes et de nature !

 

Grâce à la Commune de Braud et Saint Louis, la Communauté des Communes de L’Estuaire et l’Office Français de la Biodiversité, le rêve devient réalité : Nous voilà, 7 ans après, au cœur d’un incroyable parc ornithologique. Bienvenue à Terres d’Oiseaux !

Petit à petit, Terres d’Oiseaux fait son nid…
Au fil des saisons, plus de 250 espèces d’oiseaux sauvages peuvent être observées au-dessus de l’Estuaire de la Gironde, et donc, dans notre parc ornithologique Terres d’Oiseaux ! C’est ici, au cœur de notre Gironde adorée, que nos amis à plumes vont et viennent sous le soleil. Et nous savons pourquoi !

 

Bien plus qu’une simple escale pour les oiseaux en migration, Terres d’Oiseaux est une terre d’accueil depuis 2010. Il faut dire que l’Estuaire de la Gironde représente le plus grand axe naturel migratoire d’Europe !

 

Imaginez, des milliers d’oiseaux, fatigués de leur long voyage depuis la savane africaine ou de la froide Scandinavie, décident de faire une petite pause dans cette oasis de verdure. Et qui peut les blâmer ? Ils ont le bec fin, ces oiseaux !

 

Des voyageurs pris sous notre aile !
À Terres d’Oiseaux, nous les attendons au pied de grue ! Les oiseaux savent qu’ils peuvent ici se restaurer en toute tranquillité, se refaire une beauté dans les marais, et même faire quelques rencontres intéressantes… Celles de nos guides passionnés, notamment ! Mais Terres d’Oiseaux, c’est aussi et surtout :

 

●     Plus de 100 hectares de nature préservée dont 50 hectares de roselière,

●     8 casiers pour les nourrir,

●     5 plans d’eau pour les désaltérer,

●     Et plus de 125 espèces recensées !

 

Et ce, tout au long de l’année !
De janvier à décembre, Terres d’Oiseaux voit les saisons défiler, les couleurs changer et les animaux s’adapter… Du printemps à l’hiver, le site vous accueille pour de nouvelles découvertes à chaque visite ! Mais alors, quand venir ? Toutes les saisons sont intéressantes !

 

En hiver, on observe de grands rassemblements de canards et échassiers hivernants. La diversité des espèces est moindre mais les oiseaux sont plus faciles à observer.

 

Au printemps, la diversité des oiseaux se fait plus importante mais il n’y a qu’une faible quantité d’oiseaux par espèces. C’est le moment pour eux de construire des nids et bien se nourrir avant la période de la reproduction.

 

En été, les migrateurs se rassemblent pour le grand voyage tandis que les oiseaux nicheurs élèvent leurs petits.

 

En automne, les oiseaux sédentaires reprennent leurs quartiers tandis que les migratoires s’accordent une petite halte avant de repartir.

 

 

Fermer