Vue aérienne Terres d'Oiseaux Estuaire de la GirondeVue aérienne Terres d'Oiseaux Estuaire de la Gironde
©Vue aérienne Terres d'Oiseaux Estuaire de la Gironde|Sebastien Chebassier

Qui sommes-nous ?

À propos de… Terres d’Oiseaux !

L’appel des plumes plus fort que tout

Une zone de chasse commerciale privée ? C’est du passé…
Un projet de club d’initiation à la voile ? Une simple idée.
Un parc ornithologique ? Oui ! Un destin tout trouvé pour ce parc niché près de l’Estuaire de la Gironde. Nous avions les oiseaux, mais ce n’était que le début d’une grande aventure de plumes et de nature !

Trois parents pour une éclosion réussie

La naissance de Terres d’Oiseaux est le fruit de la rencontre de plusieurs volontés (humaines) :

  • celle de la commune de Braud-et-Saint-Louis qui, en 2002, a décidé d’acquérir le site (alors en vente) et qui a en charge aujourd’hui l’entretien du site et des installations ;
  • celle de la Communauté de Communes de l’Estuaire qui a accompagné la commune dans la maturation de ce projet, l’a soutenu pour obtenir des soutiens financiers et aujourd’hui se charge de la visite (et des animations nature) sur le site ;
  • celle de l’Office Français de la Biodiversité qui a accompagné les deux collectivités pour trouver le bon équilibre pour préserver les milieux naturels tout en permettant une ouverture au grand public. L’OF.B. se charge également du suivi scientifique de la réserve.

Derrière ce partenariat original, on trouve surtout une vraie sensibilité à la Nature, une volonté farouche de faire découvrir et partager, le tout pour mieux protéger.
Si le pari est aujourd’hui en passe d’être réussi, cela était loin d’être assuré en 2002 !

Pour assurer la viabilité de ce projet sur le très long terme, les trois partenaires ont fait le choix rendre l’accès au site payant, les recettes ainsi obtenues couvrant une partie des frais liés à l’entretien et à l’animation de la réserve. En achetant votre billet (sur les sentiers ou pour une animation nature), vous contribuez directement à la pérennisation du site sur le long terme.

Un triptyque pour cœur battant

La philosophie de Terres d’Oiseaux repose sur trois piliers, tous interdépendants :

  • Protéger les milieux naturels et les espèces qui y vivent (qu’elles soient volantes ou non😊)
  • Sensibiliser à la découverte du monde sauvage pour mieux connaître
  • Contribuer au développement de ce territoire (par la notoriété du site et par les recettes générées)

 

Petit à petit, Terres d’Oiseaux fait son nid…

Au fil des saisons, plus de 250 espèces d’oiseaux sauvages peuvent être observées au-dessus de l’Estuaire de la Gironde, et donc, dans notre parc ornithologique Terres d’Oiseaux ! C’est ici, au cœur de notre Gironde adorée, que nos amis à plumes vont et viennent sous le soleil. Et nous savons pourquoi !

Bien plus qu’une simple escale pour les oiseaux en migration, Terres d’Oiseaux est une terre d’accueil depuis 2010. Il faut dire que l’Estuaire de la Gironde représente le plus grand axe naturel migratoire d’Europe !

Imaginez, des milliers d’oiseaux, fatigués de leur long voyage depuis la savane africaine ou de la froide Scandinavie, décident de faire une petite pause dans cette oasis de verdure. Et qui peut les blâmer ? Ils ont le bec fin, ces oiseaux !

Des voyageurs pris sous notre aile !
À Terres d’Oiseaux, nous les attendons au pied de grue ! Les oiseaux savent qu’ils peuvent ici se restaurer en toute tranquillité, se refaire une beauté dans les marais, et même faire quelques rencontres intéressantes… Celles de nos guides passionnés, notamment ! Mais Terres d’Oiseaux, c’est aussi et surtout :

● Plus de 100 hectares de nature préservée dont 50 hectares de roselière,

● 8 casiers pour les nourrir,

● 5 plans d’eau pour les désaltérer,

● Et plus de 125 espèces recensées !

Et ce, tout au long de l’année !
De janvier à décembre, Terres d’Oiseaux voit les saisons défiler, les couleurs changer et les animaux s’adapter… Du printemps à l’hiver, le site vous accueille pour de nouvelles découvertes à chaque visite ! Mais alors, quand venir ? Toutes les saisons sont intéressantes !

En hiver, on observe de grands rassemblements de canards et échassiers hivernants. La diversité des espèces est moindre mais les oiseaux sont plus faciles à observer.

Au printemps, la diversité des oiseaux se fait plus importante mais il n’y a qu’une faible quantité d’oiseaux par espèces. C’est le moment pour eux de construire des nids et bien se nourrir avant la période de la reproduction.

En été, les migrateurs se rassemblent pour le grand voyage tandis que les oiseaux nicheurs élèvent leurs petits.

En automne, les oiseaux sédentaires reprennent leurs quartiers tandis que les migratoires s’accordent une petite halte avant de repartir.

Fermer