PlumePlume dans herbe
©Plume|Kerstin Riemer De Pixabay

S’initier à l’ornithologie

Un chant d’oiseau, dans la fraîcheur d’un matin de printemps, pour s’extirper doucement de son sommeil… la nature fait (souvent) irruption dans notre quotidien avec des bonheurs simples, infimes mais qui apaisent, émerveillent ou font rêver…

Mais quel est cet oiseau ? Qui entend-je chanter ?

Pour la plupart d’entre nous, le monde de l’ornithologie paraît aussi vaste que mystérieux, au point qu’on a souvent tendance à croire (à tort !) que seuls les initiés sont autorisés à profiter du spectacle.

On vous rassure ! L’ornithologie, et plus largement l’observation de terrain, est à la portée de tous.
Comment et par où commencer, telle est souvent LA question.

Notre recette maison pour une initiation à l’ornithologie réussie 😉

 

 

  1. Jouer au détective

Quand on veut observer, il faut souvent commencer par apprendre à ‘’lire’’ la nature qui nous entoure.

Les oiseaux sauvages fréquentent les endroits où ils se nourrissent, se reposent ou se reproduisent. Puisqu’ils ne les choisissent pas par hasard, il nous faut en premier lieu regarder le milieu dans son ensemble, regarder les parties qui le composent, pour ensuite entrer en recherche des fameuses boules de plumes !

Les oiseaux n’arrivent pas à Terres d’Oiseaux par hasard !

En définitive, pour chercher au bon endroit, il faut d’abord regarder dans quel milieu on se trouve et se mettre à la place de celui qu’on cherche !

2. Écouter et observer pour mieux voir

Les oiseaux sauvages sont souvent discrets et savent garder leur distance avec les dangers qui les entourent.

Pour déceler leur présence, il faut certes poser le regard au bon endroit, mais il faut aussi s’aider de tous les indices que vous pourrez saisir (capturer) : un chant, un battement d’aile, un cri d’alerte, une empreinte laissée dans la vase ou un reste de repas.

La vue et l’ouïe sont donc souvent indissociables pour réussir une belle observation. Ouvrez donc vos écoutilles !

3. Être (et rester) un invité discret

En venant sur Terres d’Oiseaux, vous venez littéralement ‘’rendre visite’’ aux oiseaux sauvages. Autrement dit, la discrétion est un ingrédient essentiel pour observer la nature dans sa plus simple expression. Votre rencontre n’en sera que plus longue et plus riche !

4. Bien s’équiper pour pleinement profiter

Pour profiter pleinement de vos observations, que ce soit durant la période particulière de la reproduction (pour admirer les plumages ou les fameuses parades nuptiales), utiliser des jumelles (>Bien choisir son équipement// sa paire de jumelles) présente un double avantage : rapprocher ce qui est loin ou regarder dans le détail.

Une tenue adaptée aux conditions météo (soleil, pluie, vent) et à la promenade (pensez aux bonnes chaussures !), des vêtements discrets, une bouteille d’eau sont autant de petits préparatifs à ne pas négliger pour passer de grands moments d’observation.

Rien n’est plus frustrant que de se rendre compte, souvent trop tard, que l’on a oublié de prendre le bon équipement !

location de jumelles à l’entrée du site + boissons + Longue-vue dans les observatoires.

Pointer vers la page : optimiser votre visite ?

5. Garder une trace de ses observations

Il n’est pas rare de rencontrer au détour d’un sentier un amateur d’ornithologie muni d’un carnet ou affairé à lire un guide. Mais quelle est donc cette drôle de coutume ?

L’observation (attentive) des oiseaux a cela de particulier qu’elle nous donne une foule d’informations qui sont souvent bien utiles pour confirmer ou déterminer une espèce (renvoi vers optimiser votre visite > quel critères pour identifier une espèce d’oiseau).

Pour celles et ceux qui en auraient le temps (et l’agilité !), l’appareil photo permet de garder une trace de ces rencontres pour, une fois au calme, prendre le temps de trouver l’identité du fameux volatile.

Renvoi vers > Photographier les oiseaux à Terres d’Oiseaux

C’est à ce moment précis qu’un guide d’identification (ou pour les plus connectés une application dédiée), est utile pour déterminer avec précision celui ou celle qui est, pour quelques instants encore , un inconnu ou une vague connaissance.

Si vous n’en avez pas encore, pas d’inquiétude, nous vous mettons lors de votre entrée un fascicule pour reconnaître les principales espèces qui fréquentent le site.

Boutique T.O. (guide adulte et enfant)

De nombreuses ressources en ligne permettent également d’approfondir les connaissances sur l’espèce, ses mensurations, son aire de répartition, son statut, son régime alimentaire, son chant…

6. Multiplier les sorties pour susciter les rencontres 

Bonne nouvelle, l’ornithologie est à l’image de toute autre discipline : c’est en pratiquant que l’on exerce nos sens et que l’on accumule des connaissances.

Dans votre jardin, en forêt, tôt le matin ou tard le soir, quelques minutes ou durant plusieurs heures, multiplier les temps d’observations permet de progresser dans la connaissance et l’observation de nos discrets voisins à plumes.

Déconnecter pour se connecter à la nature

La nature sauvage n’est pas une salle de cinéma, le spectacle ne commence pas à une heure déterminée, l’histoire n’est pas écrite à l’avance !

Pour profiter des moments nature pleinement, il faut (juste) se mettre en condition, sans attendre un objectif précis

Découvrir la nature sauvage, c’est bien souvent faire preuve de lâcher prise

 

Fermer