Bien choisir sa paire de jumelles
La paire de jumelles sera votre meilleure alliée pour optimiser votre visite, que l’on soit débutant, amateur ou expert.
La délicatesse du plumage d’un passereau d’une dizaine de centimètre est certes appréciée par le regard perçant de l’épervier, mais pour les humains que nous sommes, nous avons besoin de l’assistance d’une bonne paire de jumelles pour apprécier le même spectacle.
Comment s’équiper pour observer les oiseaux ?
Selon votre niveau et la durée de votre sortie, vous aurez à parcourir de longues distances, parfois dans des terrains accidentés. Dans ces conditions, un matériel avec un poids raisonné est à privilégier.
C’est notamment pour leur compacité, leur rapidité de manipulation et leur faible poids que les jumelles sont préférées sur les randonnées (notamment aux longues-vues, généralement plus puissantes mais plus lourdes et donc à privilégier sur des postes fixes).
Viennent ensuite les critères techniques que sont le diamètre de la lentille et le grossissement.
Indépendamment de la qualité des matériaux, ces deux facteurs influent sur la luminosité et la maniabilité.
Par exemple, sur des jumelles 10×42, le grossissement est de 10 et le diamètre de la lentille est de 42 mm.
Un facteur de grossissement de 10 équivaut à une observation à l’œil nu à 10 mètres d’un sujet positionné à 100 mètres. En général, les facteurs de grossissement les plus répandus sont x8 et x10. Une précision néanmoins, plus la capacité de grossissement est grande, plus le champ de vision est réduit, rendant l’observation plus difficile et les tremblements de l’utilisateur plus visibles à l’image.
Quant au diamètre de la lentille, plus il est grand, plus les jumelles sont lumineuses (et lourdes).
En règle générale, la grande majorité des amateurs de plumes utilisent des jumelles 8×40 (destinées aux novices car proposant un champ de vision plus large et plus stable, une bonne luminosité pour un poids raisonnable) ou 10×42 (pour les plus aguerris avec un champ de vision plus réduit mais plus fort grossissement).
Si vous souhaitez des conseils avant de vous équiper, n’hésitez pas à demander à nos guides nature !
Pour celles et ceux qui ne sont pas équipées, pas de panique, nous disposons de jumelles à la location à un tarif accessible (2€)
Renvoi vers > Boutique T.O. (guide adulte et enfant)
Renvoi vers > Photographier les oiseaux à Terres d’Oiseaux
