Hivernage – de Novembre à Mars
Terres d’Oiseaux joue le rôle de reposoir diurne. Les oiseaux d’eau qui passent l’hiver sur les marais y stationnent la journée en groupes et vont s’alimenter la nuit dans les parcelles environnantes. C’est à cette période que l’on constate les plus fortes concentrations d’oiseaux sur le site : jusqu’à 2000 vanneaux huppés, et 200 sarcelles d’hiver.
Espèces remarquables :
Limicoles (petits échassiers) : Bécassine des marais et Bécassine sourde, Vanneaux huppés
Canards : Chipeau, Souchet, Fuligule morillon, Sarcelle d’hiver
Autres : Cormoran, Busard des roseaux, Héron cendré, Aigrette garzette, Héron garde bœufs, rapaces et passereaux
Activités : Programme de baguage des Bécassines et des Sarcelles d’hiver (sont également bagués les canards et foulques capturés avec les sarcelles).
> haut de page
Migration pré-nuptiale – février-avril
Terres d’Oiseaux est une étape pour les oiseaux qui partent se reproduire dans le Nord de l’Europe. Cette migration est appelée « migration pré-nuptiale » car elle a lieu avant la reproduction.
Qu’il s’agisse d individus isolés (Balbuzard pêcheur) ou de groupes (Oie cendrée), de nombreuses espèces font escale à Terres d’Oiseaux. Certains oiseaux ne s’y arrêtent qu’un ou deux jours, d’autres restent là plusieurs semaines avant de reprendre leur route.
Espèces remarquables :
Fevrier : Oie cendrée, Canard souchet
Mars : Canard pilet, Sarcelle d’été, Combattant varié
Avril : Balbuzard pêcheur, limicoles (Chevalier gambette, Chevalier aboyeur, Bécasseau variable, Chevalier culblanc)
A cette saison, quelques espèces plus rares peuvent être aperçues ou entendues : Butor étoilé, Râle des genêts…
> haut de page
Reproduction – Avril – Juin
Le printemps est la période de reproduction de la majorité des espèces d’oiseaux d’eau.
Selon les espèces, elle a lieu plus ou moins tard dans la saison.
La première étape de la reproduction est la plus impressionnante : les oiseaux tentent de séduire leur partenaire et de protéger un territoire par leurs chants ou des parades qui varient selon les espèces. Puis vient la construction du nid et la ponte.
Pendant la couvaison, les oiseaux se font très discrets, mais dès la naissance des oisillons, ils deviennent très actifs pour nourrir leurs petits. L’activité est à son comble quand les jeunes oiseaux commencent à se déplacer,
Espèces remarquables :
Mars :
Les 1ers nicheurs (Vanneau huppé, canards, Cygne tuberculé, Cigogne) s’installent et commencent à pondre. Certaines espèces, comme le Busard des roseaux, sont en pleine parade amoureuse
Les passereaux migrateurs arrivent sur le site : Bergeronnette printanière, Coucou, Fauvettes, Huppe fasciée, Hirondelles (3 espèces), Pie grièche écorcheur…
Avril-Mai :
Les premiers jeunes oisillons sont visibles à cette époque.
La plupart des nicheurs les plus précoces (Cigogne) sont déjà en train de couver, alors que d’autres (Tadorne de Belon, Foulque…) s’apprêtent encore à pondre. Les milans noirs, quant à eux, sont encore à parader et à construire leurs nids.
Sont à nouveau visibles sur Terres d’Oiseauxles hérons pourprés et de nombreux rapaces (Circaètes Jean le Blanc, Bondrée apivore, Busards cendré et Saint-Martin, Faucon hobereau)
Les passereaux chanteurs les plus précoces donnent de la voix (Gorgebleue à miroir, Rossignol, Rousserole, Cisticole, Chardonneret…)
Activités :
Les premiers Indices Ponctuels d’Abondance (point d’écoute des oiseaux chanteurs) sont réalisés sur le site afin de caractériser la présence des chanteurs les plus précoces.
Juin :
Les oiseaux chanteurs se font entendre et offrent un ballet sonore tout à fait exceptionnel.
La plupart des jeunes oisillons sont nés et on peut les apercevoir faire leurs premiers ronds dans l’eau, accompagnés d’un ou deux adultes qui assurent leur protection
C’est à cette même époque que les nicheurs plus tardifs se reproduisent : Tourterelle des bois, Pigeon ramier, Engoulevent d’Europe, Bruant proyer, Bergeronnette printanière, Pie grièche écorcheur.
Activités :
Les derniers IPA sont réalisés.
Baguages des cigogneaux
Première session de baguage des passereaux des roselières
> haut de page
Juillet – Aout
Les Cigogneaux s’envolent.
Tous les nicheurs sont arrivés
Les hirondelles, les guêpiers, les pies-grièches chassent les insectes volants en un ballet aérien coloré. Les rapaces planeurs profitent eux aussi des belles journées pour chasser insectes, rongeurs ou reptiles. (A voir sur place : Busard Saint Martin, Busard cendré, Busard des roseaux, Buse, Bondrée apivore, Circaète Jean Le Blanc).
Au mois d’août, on aperçoit les premiers migrateurs (Sarcelle d’été, Canard souchet, Chevalier culblanc, Chevalier aboyeur, Caille des blés et tous les passereaux des roselières dont les Gorgebleues)
Activités :
Des sessions de capture et de baguage d’oiseaux sont organisées pour évaluer les flux migratoires, notamment des passereaux.
> haut de page
Migration post-nuptiale – Septembre – Octobre
Après la reproduction, on assiste à un grand chassé croisé de différentes espèces : Se rencontrent ici les oiseaux qui repartent vers le sud prendre leurs quartiers d’hiver, ceux qui font étape et ceux qui arrivent passer l’hiver en Gironde.
A cette époque, des espèces relativement rares telles que Bécasseau minute ou leBécasseau tacheté peuvent être observées sur le site.